Populismes au pouvoir - Grand Format

Note moyenne 
Force de contestation jusqu'aux années 1990, le populisme est aujourd'hui aux commandes de plusieurs Etats, en Europe, dans les Amériques, en Asie,... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 9 avril et le 16 avril
En magasin

Résumé

Force de contestation jusqu'aux années 1990, le populisme est aujourd'hui aux commandes de plusieurs Etats, en Europe, dans les Amériques, en Asie, au Moyen-Orient. Ce phénomène majeur, qui hante le paysage politique contemporain et se globalise, pénètre aussi bien les démocraties établies et récentes que les régimes plus fermés. Qu'il soit considéré comme une idéologie "molle" , un style politique ou une stratégie électorale, le populisme favorise partout la personnalisation du pouvoir ainsi qu'un autoritarisme plus ou moins assumé, et son succès repose toujours sur un antagonisme facile entre des élites qui seraient corrompues et un peuple supposé "pur" .
L'Enjeu mondial se penche sur la façon dont les populistes conquièrent le pouvoir, l'exercent et le conservent. Il examine les bases sociales des "pouvoirs populistes" de même que les forces qui leur résistent. Car le populisme peut aussi n'être qu'un moment, contrecarré par de robustes institutions défendant l'Etat de droit. Coréalisée par le CERI, l'Atelier de cartographie et les Presses de Sciences Po, la collection "L'Enjeu mondial" propose les analyses de spécialistes illustrées de façon claire et pédagogique par des cartes et des graphiques en couleurs, et enrichies des données les plus récentes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/09/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7246-2500-4
  • EAN
    9782724625004
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    294 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'Enjeu mondial se penche sur la façon dont les populistes conquièrent le pouvoir, l'exercent et le conservent. Il examine les bases sociales des "pouvoirs populistes" de même que les forces qui leur résistent. Car le populisme peut aussi n'être qu'un moment, contrecarré par de robustes institutions défendant l'Etat de droit.

À propos des auteurs

Alain Dieckhoff est directeur de recherche CNRS et dirige le Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI, Sciences Po-CNRS). Christophe Jaffrelot est directeur de recherche CNRS au CERI (Sciences Po-CNRS). Elise Massicard est directrice de recherche CNRS au CERI (Sciences Po-CNRS).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €