Douze homélies de Bethléem - Grand Format

Jérôme de Stridon

Note moyenne 
Jérôme de Stridon - Douze homélies de Bethléem.
Ces 12 homélies, prononcées à Bethléem sans doute au tout début du Ve siècle, sont habituellement regroupées sous un titre qui dit leur disparate... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En magasin

Résumé

Ces 12 homélies, prononcées à Bethléem sans doute au tout début du Ve siècle, sont habituellement regroupées sous un titre qui dit leur disparate : Tractatus uarii. Cinq concernent spécifiquement la fête chrétienne célébrée le jour de la prédication : une Homélie sur la Nativité ; une Homélie sur l'?Epiphanie ; une autre sur la Vigile pascale ; enfin deux Homélies sur le dimanche de Pâques. On peut leur ajouter l'?Homélie sur le Carême, prononcée au jour inaugural de ce temps de pénitence, et l'Homélie aux Néophytes, consacrée au Ps 41.
Trois homélies portent sur des lectures tirées de l'?Evangile : celle sur Matthieu 18, 7-9 : "Malheur au monde à cause des scandales." ; celle sur Luc 16, 19-31 : Lazare et le riche ; celle sur Jean 1, 1-14 : Le Verbe et Jean-Baptiste. Enfin deux homélies traitent de la vie chrétienne et, en particulier, de la vie monastique : l'?Homélie sur l'?obéissance : une remontrance adressée par Jérôme à ses moines à l'?occasion d'?un incident qui a eu lieu au monastère ; l'?Homélie sur la persécution des chrétiens : la persécution est liée à la condition du chrétien dans le monde et en particulier à celle du moine, nouveau martyr.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/03/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-12479-9
  • EAN
    9782204124799
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    242 pages
  • Poids
    0.266 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jérôme de Stridon

Saint Jérôme (env. 347 à Stridon - 420 à Bethléem) est avec Ambroise de Milan, Augustin d'Hippone et Grégoire le Grand l'un des quatre principaux Pères de l'Eglise latine. Après des études à Rome, il part pour Antioche en 373, et mène non loin de là une vie érémitique, avant d'être ordonné prêtre. Après un bref retour à Rome (382-384) auprès du pape Damase, qui le charge de réviser la traduction latine du Nouveau Testament, il retourne en Terre sainte et fonde à Bethléem un monastère où il demeurera jusqu'à sa mort.
C'est là qu'il écrira la majeure partie de son oeuvre : commentaires exégétiques et traductions en latin des livres de la Bible, d'abord à partir du grec, puis en revenant aux manuscrits hébreux. Ces traductions, qui constitueront l'essentiel de la Vulgate, ont fait de Jérôme le patron des traducteurs. On oublie souvent que Jérôme fut aussi un prédicateur infatigable, qui n'exerça pas seulement ses talents oratoires dans le contexte de polémiques, face à des adversaires hérétiques qu'il s'agissait de détruire.
A Bethléem, supérieur pendant près de trente-cinq ans de la communauté monastique qu'il a fondée, il enseigne ses moines et, attentif à leurs combats intérieurs, assure leur direction spirituelle au quotidien : les homélies ici présentées en sont une illustration.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €